Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

Projets européens

Projet TEC!

L’objectif du projet « Tous Eco-Citoyens! » (TEC!) est d’associer les habitants à la sauvegarde et l’accroissement de la biodiversité dans la région transfrontalière Franco-Belge. La biodiversité ignore les frontières et doit par conséquent être gérée à cette échelle. Les 13 partenaires de TEC ! apportent une connaissance approfondie de la biodiversité locale et travaillent avec l’ensemble des acteurs locaux afin qu’ils deviennent les bras et les ambassadeurs de leurs actions de préservation de la biodiversité. Ensemble nous réaliserons une stratégie pour la biodiversité transfrontalière pour des espèces et des habitats emblématiques du territoire. Le projet TEC ! a été lancé en octobre 2016 dans le cadre du Programme européen INTERREG V et bénéficie du soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Plus d'infos sur le programme Interreg V : France-Wallonie – Flandre : http://www.interreg-fwvl.eu/

Consultez également le Blog TEC !

Abonnez-vous également à la page Facebook du projet TEC !

 

Projet PARTONS 2.0

Partons 2.0 signifie participatieve ontwikkeling van de streek - développement participatif du territoire.

Le territoire frontalier est marqué par la disparition des services aux citoyens, tant publics que commerciaux. Ce problème touche davantage les zones rurales du territoire transfrontalier du Westhoek et ses habitants moins mobiles. La cohésion sociale dans les villages en est également affectée.

Les habitants comme les administrations peuvent jouer un rôle important dans ce défi à relever. Avec Partons 2.0, les partenaires étudieront comment renforcer et organiser de manière plus efficace les services à l’échelle intercommunale et comment rendre possible des actions pertinentes à l’échelle du village. Le projet aura pour objectifs, d’une part, de responsabiliser les habitants dans la recherche de solutions et, d’autre part, d’accompagner les administrations locales dans leurs actions.

La responsabilisation se développera en renforçant le sentiment d’appartenance au territoire. A ce titre, les principales actions porteront sur la mise en place d’un observatoire participatif du territoire avec les habitants, l’organisation de visites de terrain transfrontalières en mettant l’accent sur la découverte des services transfrontaliers aux habitants, et l’accompagnement de projets innovants émanant des habitants

Plus d'infos sur le projet Partons 2.0 : http://www.partons2-0.eu/