Communauté de Communes des Hauts de Flandre

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Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI)

MODIFICATION DU PLUi ​en cours


Modification de droit commun n°2 prescrite 
par arrêté du 7 novembre 2024 

Télécharger ici les pièces de la consultation 
des Personnes Publiques
Associées, de la Mission Régionale
d’autorité Environnementale et des communes

Modification de droit commun n°3 prescrite 
par arrêté du 14 janvier 2025 :

Télécharger ici les pièces de la consultation 
des Personnes Publiques
Associées, de la Mission Régionale
d’autorité Environnementale et des communes 


Modification de droit commun n°4 prescrite 
par arrêté du 4 février 2025

Télécharger ici les pièces de la consultation 
des Personnes Publiques
Associées, de la Mission Régionale
d’autorité Environnementale et des communes

 

Le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) de la CCHF définit les règles de construction et d'occupation des sols des 40 communes du territoire. Approuvé le 7 juillet 2022, il remplace la carte communale, les POS (RNU) et PLU communaux. Ce document est opposable depuis le 19 juillet 2022.

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Le PLUi a fait l'objet de la modification simplifiée n°1 approuvée le 27 juin 2023 et opposable depuis le 10 juillet 2023

Le PLUi a fait l'objet de la modification de droit commun n°1 du PLUi approuvée le 13 février 2024 et opposable depuis le 21 février 2024

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En partenariat avec l'AGUR  (Agence d'Urbanisme Flandre-Dunkerque)

UN DOCUMENT D'URBANISME UNIQUE POUR LA CCHF

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal ( PLUi) peut être consulté et téléchargé sur le site :

>>> https://geoportail-urbanisme.gouv.fr

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Qu'est ce que le PLUi ?

Il est le document d'urbanisme qui fixe à l'échelle des 40 communes de la CCHF :

  • Les règles précises d'occupation des sols (zones naturelles ou agricoles, zones à vocation d'activités économiques...)
  • Les règles de constructibilité (hauteurs maximales, implantation des bâtiments, aménagement des espaces extérieurs…)
  • Des intentions d’aménagement sur des secteurs de projet

Les autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables...) sont instruites sur la base des règles inscrites dans le PLUi.

Un PLUi représente un volume important de documents organisés de la manière suivante :

  • Le Rapport de présentation : il contient les éléments de contexte qui aident à la compréhension de l'élaboration du PLUi (état des lieux du territoire et perspectives d'évolution, état de la situation environnementale et impact du PLUi sur l'environnement, justifications des choix retenus) ;
  • Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) constitue la pièce maitresse du PLUi. Il définit les orientations générales d'aménagement et de développement durables retenues par les élus. Il définit et localise les grands projets.
  • Le Règlement : Constitué de plans et de règles écrites, le règlement traduit les orientations du PADD en règles précises de constructibilité et d'occupation des sols. Les autorisations d'urbanisme devront être conformes aux dispositions du règlement du PLUi.
  • Les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) viennent préciser les orientations du PADD sur des secteurs à enjeux ou sur certaines thématiques. Les autorisations d'urbanisme doivent être compatibles avec les orientations contenues dans les OAP.
  • Les annexes ont un rôle d'information. On y retrouve de nombreux documents et notamment les servitudes d'utilité publique, des documents d'information sur les risques, les zones d'aménagement concerté, …