Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

France Rénov'

Facture d’énergie en hausse, problème de chauffage : besoin d’aide ?

Un conseiller France Rénov', neutre et indépendant, vous conseille gratuitement sur les travaux d’économies d’énergie de votre habitation. 

 

France Rénov'

France Rénov', le service public de la rénovation de l'habitat, est le point d'entrée unique pour tous les parcours de travaux.

Pour vous aider à effectuer les travaux les plus adaptés ou estimer le budget nécessaire et les aides financières dont vous pouvez bénéficier, contactez ou prenez rendez-vous avec un conseiller France Rénov' qui vous accompagnera dans votre projet.

 

Concevoir son habitat, améliorer son confort, réduire ses consommations d’énergie

Pour vos travaux de rénovation énergétique, la construction de votre maison, un conseiller vous guide et vous accompagne dans votre projet :

  •  Des informations techniques sur l’isolation, la ventilation, le choix des matériaux, des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, les énergies renouvelables...
  •  Un conseil financier sur les aides nationales et locales pour faciliter vos travaux d’économies d’énergie.

 

Mon Accompagnateur Rénov' : Un accompagnement global pour la rénovation énergétique

Si vous avez un projet de bouquet de travaux ou de rénovation énergétique globale, la conseillère France Rénov' peut vous apporter son expertise chez vous en vous proposant un accompagnement complet en amont de vos travaux :

  • Bilan énergétique simplifié ou analyse de l’audit énergétique effectué par un professionnel.
  • Conseils sur les aides et accompagnement possible dans le cadre de votre projet.
  • Aides à la mobilisation des Certificats d’Economie d’Energie et à l’utilisation des plateformes de demandes d’aides.
  • Lecture et analyse de devis

 

Des actions de sensibilisation sur les économies d'énergie

France Rénov' organise, avec les collectivités et associations partenaires, des animations à destination du grand public. Notamment, des campagnes thermographiques sont menées en partenariat avec les collectivités : un conseiller se déplace chez les habitants avec une caméra thermique pour identifier les fuites d’énergies. Ils bénéficient également d’un conseil neutre et gratuit sur les éventuels travaux à mener.

 

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 9 septembre 2025 définissent les modalités de reprise du dispositif de MaPrimeRénov’ (MPR) au 30 septembre 2025. Le parcours accompagné est recentré sur les logements classés E, F et G et le bonus de sortie de passoire est supprimé.

Par ailleurs, les plafonds de dépenses éligibles sont abaissés. Pour les rénovations monogestes, les mesures de simplification sont prolongées jusqu’à la fin 2026.
Enfin, au 1er janvier 2026, les chaudières biomasse et les travaux d’isolation des murs ne seront plus éligibles à l’aide.

Contacté votre service France Rénov’ qu’elle que soit votre projet. Les conseillères pourront vous guider, vous rassurer quant à votre parcours de rénovation.

Service France Rénov’ de la CCHF : 03 28 29 09 99 – francerenov@cchf.fr

 

Recentrage du parcours accompagné

Les deux textes publiés au Journal officiel traduisent les évolutions applicables à la réouverture du guichet « MPR Parcours Accompagné » au 30 septembre 2025. Ils actent les mesures annoncées depuis plusieurs semaines :

  • Le recentrage de l’éligibilité du dispositif sur les logements de classes énergétiques E, F et G avant travaux,
  • La suppression du bonus dit de « sortie de passoire énergétique », en cohérence avec le recentrage du parcours accompagné sur les logements classés E, F ou G. Ce bonus majoré actuellement le taux de subvention de dix points pour les logements dont la classe énergétique initiale avant travaux est F ou G et arrivant au moins en classe D après travaux;
  • La baisse des plafonds de dépenses éligibles à 30 000 € pour les projets de travaux permettant un gain de deux classes énergétiques et à 40 000 € pour ceux permettant un gain d’au moins trois classes énergétiques ;
  • L’alignement de tous les taux de subvention des ménages aux revenus dits « intermédiaires » et « supérieurs » sur les taux actuellement en vigueur pour les travaux conduisant à un gain de deux classes énergétiques afin d’aider davantage les ménages qui en ont le plus besoin.

 

 

L’isolation des murs et les chaudières biomasse exclues du parcours monogeste

Les mesures de simplification du parcours monogeste sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2026 :

  • les maisons individuelles classées « F » et « G » resteront donc éligibles au parcours par geste jusqu’à cette date et l’obligation de réaliser un geste de chauffage éligible pour accéder au parcours par geste est levée ;
  • l’obligation de fourniture d’un DPE pour accéder au parcours par geste est également reportée.

Par ailleurs, les forfaits correspondants aux chaudières biomasse et aux travaux d’isolation des murs seront supprimés des dépenses éligibles du parcours « par geste » au 1er janvier 2026 pour les demandes d’aide déposées à compter de cette date.

Enfin, les ménages le souhaitant pourront joindre à leur dossier une attestation justifiant de la classe énergétique de leur logement avant et après travaux, conformément au nouveau facteur de conversion de l’énergie finale en énergie primaire de l’électricité. Les classes figurant dans cette attestation se substituent à celles initialement présentes dans l’audit énergétique ou le DPE.

 

Mesures pour la mise en cohérence

Un autre arrêté du 8 septembre 2025 supprime le critère de faible déperdition thermique dit « Ubat » actuellement exigé uniquement pour les opérations de rénovations de 4 classes énergétiques ou plus (rénovation d’ampleur du parcours accompagné), en cohérence avec la suppression du taux de financement spécifique à ces opérations.
Les modèles d’attestation de travaux sont donc modifiés en conséquence.
En raison de la suppression des forfaits correspondants aux travaux d’isolation des murs de MPR par gestes, les critères techniques relatifs à ces travaux sont abrogés pour ce dispositif. Par mesure de clarification, ces critères techniques sont repris pour le dispositif de l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), dont les travaux éligibles sont inchangés.

 

Références règlementaires

Décret N° 2025-956 du 8 septembre 2025 modifiant le décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique

Arrêté du 8 septembre 2025 modifiant l’arrêté du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique

Arrêté du 8 septembre 2025 modifiant l’arrêté du 17 novembre 2020 relatif aux caractéristiques techniques et modalités de réalisation des travaux et prestations dont les dépenses sont éligibles à la prime de transition énergétique et l’arrêté du 30 mars 2009 relatif aux conditions d’application de dispositions concernant les avances remboursables sans intérêts destinées au financement de travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique des logements anciens

Pour toute précision, n’hésitez pas à consulter votre Conseiller France Rénov’ rattaché au Guichet Unique de l’Habitat de la CCHF.