Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

Les mercredis de Lily

Festival pour les tout-petits (de 3 mois à 5 ans)

Dans le cadre de sa saison culturelle et avec une volonté de proposer la culture à tous les âges de la vie, le service culture reconduit son festival dédié aux tout-petits : "Les mercredis de Lily" - 2ème édition. Des contes, de la musique, des marionnettes ou encore des voyages immobiles, petits et grands vont embarquer dans un monde plein de magie, de poésie et de douceur.

 

  • Mercredi 15 mai à la Salle des fêtes de Wylder

Éveil musical pour les petits à 10h par la Compagnie Éthique et Toc (Atelier animé par Stéphane Kuchar) :

Dans ces moments de découverte sonore, l'idée est de se retrouver au cours d'un moment agréable, autour d'une rencontre peu commune avec le son. 
Les enfants et les parents se retrouvent au même niveau face aux instruments, avec la curiosité et le plaisir d'essayer. L'animateur invite les participants dans un voyage sonore, où chacun se rencontre autour d'instruments du monde, mais aussi dans la découverte de petits chants originaux ... 

Durée 60mn, jauge limitée à 12 enfants (dès 6 mois jusqu'à 3 ans)

 

Spectacle "Cache-Cache" à 15h par la Compagnie In Illo Temporé :

« Cache-Cache » est un spectacle qui explore toutes les facettes de ce jeu à la fois simple, ancestral, universel ... et tellement réjouissant! Au travers de comptines à jouer et grâce à un meuble-malle, prétexte à la découverte des sons,« Cache-Cache» s'amuse avec ce plaisir de voir apparaître et disparaître un objet, un visage, une main, un son, une musique ... tout ceci par le biais du jeu partagé entre adultes et enfants, et bien sûr de comptines bien choisies ... 

Durée 25mn, jauge limitée à 50 personnes (parents et enfants de 3 mois à 4 ans)

 

  • Mercredi 22 mai à la Salle des fêtes de Broxeelle

Atelier d'éveil musical à 10h par la Compagnie Tchikipam :

Par le biais de comptines (des grands classiques à d'autres plus rares), découvrez différents instruments, de la guitare à l'accordéon, du ukulele au kalimba, en passant par la guimbarde ou le kazoo. Des chansons à écouter, à chanter ou à danser !

Durée 30mn, jauge limitée à 8 enfants (Dès 3 mois jusqu'à 2 ans)

 

Atelier d'éveil musical à 11h par la Compagnie Tchikipam :

 Des chansons ou comptines connues ou à découvrir, plusieurs instruments, et la participation des enfants pour accompagner tout ça, voilà les ingrédients de ce moment musical, collectif et participatif. 

Durée 30mn, jauge limitée à 8 enfants (Dès 3 mois jusqu'à 2 ans)

 

Spectacle à 15h par la Compagnie Tchikipam :

Des instruments de musique, il y en a des grands, des petits, des doux, des sonores, des délicats, des poétiques, des rigolos ... Et si on découvrait tout ça ensemble? 

Durée 35mn, jauge limitée à 40 personnes (parents et enfants de 2 à 5 ans)

 

  • Mercredi 29 mai à la Maison des Associations (Rue de la gare) à Pitgam

Atelier "Les petits lus" (comptines, petites berceuses) à 10h par la Compagnie La Vache Bleue :

Une petite pause pour tisser des liens et du rêve. 
Se retrouver autour d'un café, d'un thé, prendre un moment pour se poser. 
Se laisser emmener au son d'un air, d'une chanson, qui nous invite à une écoute tranquille et puis jouer avec les mains des comptines rigolotes, chanter en chœurs et en corps si le cœur nous en dit ou bien juste écouter ... une histoire. Et qui sait même peut-être esquisser quelques pas de danses, avec sa petite et son petit dans les bras - et un deux et trois pas ... un moment comme une douce parenthèse dans la journée et juste savourer l'instant présent ! 
Et puis, pour doucement revenir de ce voyage en chanté et des histoires qui tissent des liens entre tout un chacun et chacune ... 

Durée 60mn, jauge limitée à 8 enfants (de 3 mois jusqu'à 3 ans)

 

Spectacle "Les Petits Bercés" par la Compagnie La Vache Bleue :

Petite forme contée et chantée. 
Un spectacle conté et chanté pour les tout­petits et les tout grands qui traînent avec eux ! Il y a le temps. Le temps que l'on se donne, le temps qu'il fait, le temps qui passe ... Le temps juste de prendre le temps pour se poser! 
Les petits bercés, c'est un spectacle sur le temps. Un moment en-chanté avec son histoire, ses chansons, ses albums, ses comptines, ses jeux de doigts et jeux de cordes ... 

Durée 30mn, jauge limitée à 35 personnes (parents et enfants de 3 mois jusqu'à 5 ans)

 

  • Mercredi 05 juin à la Salle des fêtes d'Holque

Atelier "mini-boîtes" à 10h par la Compagnie Papoizelles :

Le principe de cet atelier "Caché" est de travailler autour de mini-boîtes, en rappel du spectacle, avec les dessins de Clouk. On s'amuse à réfléchir sur ce que peut révéler une image. 

Durée 60mn, jauge limitée à 15 enfants (dès 3 ans jusqu'à 5 ans)

 

Spectacle "Ni vu ni connu" à 15h par la Compagnie Papoizelles : 

Conte et Marionnettes en papier. 
L'histoire prend place dans un bois où vivent paisiblement des animaux. Peu à peu, leur monde se transforme. Ils voient se construire une route, puis passer une voiture. Au fil du temps, de plus en plus de voitures passent et les routes deviennent de plus en plus grandes. Jusqu·au jour où Le Bois aux arbres se retrouve au beau milieu d"une aire d'autoroute ! 
Les animaux sont bien embêtés et leur rythme quotidien tout chamboulé. A cause des lampadaires et de la lumière permanente, ils ne savent plus distinguer le jour de la nuit. Comme il fait toujours jour, ils ne dorment plus jamais et sont au bord de la folie ... 

Durée 30mn, jauge limitée à 40 personnes (parents et enfants de 3 à 5 ans)