Concours de nouvelles

Sur le thème du terroir

Concours de nouvelle 2020

Inscriptions avant le 3 mai 2020

La CCHF, en partenariat le conseil de développement et l’Association des Auteurs des Hauts-de-France, organise un concours de nouvelle dont le thème est « Le terroir ». Le concours de la nouvelle est ouvert à toute personne majeure résidant dans la Région Hauts-de-France ou en Belgique.

La forme choisie pour le concours est celle de la nouvelle. Elle doit se conformer aux caractéristiques suivantes :

• Etre une œuvre originale, non publiée, individuelle et comporter un titre
  • Etre écrite en français soigné avec possibilité de terme vernaculaire sans en abuser, anonyme, dactylographiée en police calibri et taille 12 paginée et comporter l’indication du nombre de mots (4500 signes maximum), codée en 3 chiffres et 3 lettres
  • La nouvelle est un récit court. Cependant, plus que sa longueur, c’est bien davantage la concision et l’efficacité de son écriture qui la caractérisent. En règle générale, les personnages d’une nouvelle sont peu nombreux et brièvement décrits. Son action est assez simple mais construite de manière à ménager un effet de surprise au dénouement : c’est ce qu’on appelle la chute.

Un jury composé de professionnels du livre (librairie, bibliothécaire, éditeur, écrivain), d’enseignants et de lecteurs avertis, effectuera une sélection.

Les membres du jury seront guidés dans leur choix par un ensemble de critères communs : originalité de l’histoire, qualité du style, émotions dégagées par le texte et respect de l’orthographe et de la grammaire.

Les lauréats seront avertis par le service culture de la CCHF du résultat. La remise de prix littéraire Jacques Messiant se fera lors de la grande fête Tradi Flandre qui se tiendra, en présence des élus, le samedi 27 juin 2020 à Bollezeele.

application/msword
Reglement concours de nouvelles

application/msword
Bulletin d'inscription concours de nouvelles